S'inscrire à la newsletter


AGENDA / expositions / L'HEURE BLEUE

L'HEURE BLEUE

du mercredi 30 novembre
au dimanche 05 février

L’HEURE BLEUE, ENTRE CHIEN ET LOUP

Du 30 novembre 2016 au 5 février 2017, la Cité présente « L’Heure Bleue, entre chien et loup », une installation végétale féérique imaginée par la scénographe et designer Marianne Guedin.


Tous les jours, de 10 h à minuit, de l’entrée du 34 Quai d’Austerlitz jusque dans l’Atrium de la Cité, venez découvrir cette forêt enchantée.

Comme Mary Poppins ou Alice, pénétrez dans le décor, cachez-vous dans les bosquets, réfugiez-vous dans l’alcôve secrète, sous les paillettes de givre. Suivez ensuite la pluie d’étoiles de la Fée Clochette, jusqu’au vallon de mousse. 


/// LES RENDEZ-VOUS DE L’HEURE BLEUE

De novembre à janvier, l’installation évolue et propose des rendez-vous, notamment pour le jeune public. Installation de la forêt dès le 22 novembre, arrivée et mise en scène du sapin le mercredi 7 décembre, ateliers de compositions végétales à partir du samedi 10 décembre et jusqu’au mercredi 4 janvier 2017. 


Arrivée et mise en scène du sapin de Noël

Le mercredi 7 décembre 2016 de 14h30 à 16h

Marianne et son équipe décoreront le sapin de Noël de la Cité, chacun est invité à admirer la magie opérer. Pour les plus jeunes, des gourmandises spéciales l’Heure Bleue (crêpes, marrons, praline et chocolat chaud seront offertes gratuitement, chez Alto Café.


/// ATELIERS DE COMPOSITION VEGETALE

1h30 - 15 participants maximum – 5 euros de frais de participation


Couronne de fleurs

Un classique pour les fêtes de fin d'année ! Vous apprendrez à tisser les fleurs et les branches avec du fil de fer pour créer un cercle à accrocher à une poignée de porte. Le principe fonctionne également pour les couronnes de fleurs de mariées ou de festivals printaniers.

Pour les enfants (7/12 ans) - Mercredi 4 janvier 2017

>> inscription : http://bit.ly/heure-bleue-enfants

Pour les adultes (18 ans et plus) - Samedi 10 décembre 2016

>> inscription : http://bit.ly/heure-bleue-adultes


Bouquet rond

Un atelier pour apprendre à composer un bouquet rond, le plus classique des apprentissages. Marianne vous montrera comment préparer chaque tige, enlever les épines ou bien les feuilles en bas de tige pour les assembler une à une et composer un bouquet.

Pour les enfants (7/12 ans) - Mercredi 14 décembre 2016

>> inscription : http://bit.ly/heure-bleue-enfants

Pour les adultes (18 ans et plus) - Dimanche 11 décembre 2016

>> inscription : http://bit.ly/heure-bleue-adultes


Composition fleurs piquées

Dans un petit contenant, Marianne Guedin vous apprendra à placer une mousse imbibée d'eau, choisir quelques fleurs et les piquer de façon méthodique pour créer une harmonie colorée. Ce principe de fleurs piquées lui sert pour décorer de somptueux dîners.

Pour les enfants (7/12 ans) - Mercredi 21 décembre 2016

>> inscription : http://bit.ly/heure-bleue-enfants

Pour les adultes (18 ans et plus) - Samedi 17 décembre 2016 et dimanche 18 décembre 2016

>> inscription : http://bit.ly/heure-bleue-adultes



Marianne Guedin

Diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs (ENSAD), Marianne Guedin conçoit des scénographies végétales et crée ses premiers vases en verre soufflé, notamment son le best-seller Toupie, toujours diffusé.

En 2006, elle est élue  « Créatrice de l’année now! design à vivre » au salon Maison & Objet, premier salon professionnel mondial de la décoration et du design. 

Elle enrichit alors sa collection d’objets d’une ligne de bougies parfumées, Dingue de Guedin, Nocturne, Collines de Capri,… et de photophores Les Feux Follets (2016), distribués de manière sélective et internationale.

Son expertise artistique et végétale lui permet de réaliser de nombreux projets éphémères à travers le monde pour les plus grandes marques de luxe et les événements. Elle enchaîne défilés de mode, soirées privées, installations, cinéma et publicité. 

Autres événements à la Cité de la Mode et du Design