La cité

UN LIEU DE CULTURE(S)

L’équipe de la Cité de la Mode et du Design imagine et produit une programmation créative : innovation, culture et style. Les expositions, installations et performances s’attachent à faire découvrir des talents : artistes, créateurs, stylistes, photographes, architectes, designers, graphistes, paysagistes.

ON Y FAIT QUOI ?

Tête de pont du nouveau 13ème arrondissement / ZAC Paris Rive Gauche, la Cité de la Mode et du Design est l’emblème d’un Paris en mouvement perpétuel, éclectique et créatif. Le lieu se distingue par son mix unique d’événements professionnels ou grand public, de culture, de loisirs, d’éducation et de détente.

L’année s’articule autour de trois grands rendez-vous :
Au printemps, la photographie de mode
Pour l’été, une exposition à thème, participative et interactive
L’hiver la découverte d’un pays à travers sa culture.

Tout au long de l’année, des installations végétales fleurissent à la Cité, intégrées ou non aux expositions présentées.

UN LIEU D’ÉVÉNEMENTS

Evénements professionnels et grand public rythment la vie de la Cité. Le lieu accueille régulièrement, entreprises, acteurs culturels, grands noms de la mode et du design pour des expositions, des salons, défilés, showrooms, séminaires, conventions, remises de prix, conférences, lancements ou soirées. Ces événements nourrissent la mixité du lieu. On peut ainsi croiser, le même jour, sur la coursive un styliste en route pour le prochain défilé et des participants à un séminaire sur la ville intelligente ou les dernières innovations informatiques.

UN LIEU MULTIPLE :

Ville dans la ville de 15 000 m2, la Cité abrite des lieux singuliers et inspirants. Clubbers, étudiants, familles, sportifs, professionnels, amoureux de l’art et de la création ; la Cité accueille près d’1 million et demi de visiteurs chaque année.

Sur le Quai, la Piazza ou le Rooftop, les clubs, bars et restaurants Garage, Nuits Fauves, Wanderlust, Communion et Café Oz Rooftop font les nuits parisiennes par leur programmation pointue et leur ambiance unique. En coursives, au-dessus de la Seine, le restaurant DAD propose des hot-dogs gourmets et gourmands avec un supplément de savoir-faire « à la française ».

Institut Français de la Mode

Établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État et centre de formation continue et d’expertise pour les industries du textile, de la mode, du luxe et du design, l’IFM (Institut Français de la Mode) a élu résidence à la Cité dès 2008.

Créé en 2013, Art Ludique - Le Musée défend la place de l’art dans l’entertainment à travers deux expositions annuelles consacrées aux artistes de la bande dessinée, du manga, du cinéma, de l’animation et du jeu vidéo.

L'HISTOIRE DES DOCKS

En 1907, le Port de Paris commande des entrepôts industriels à l’architecte Georges Morin-Goustiaux. Édifiés en bord de Seine, les Magasins Généraux accueillent les marchandises transitant des péniches vers la Gare d’Austerlitz.

L’architecte réalise l’un des premiers bâtiments à structure en béton armé de la capitale et choisit de ne pas l’habiller d’une façade-décor, comme il était d’usage. Première en France, cette mise à nu de l’ossature en béton signe la création des premiers docks parisiens modernes du XXème siècle. Un choix architectural novateur qui à l’époque fait controverse, suscitant admiration et critique.

L'ARCHITECTURE

En 2005, les architectes Dominique Jakob et Brendan MacFarlane sont choisis pour imaginer le projet de reconversion des Magasins Généraux en Cité de la Mode et du Design ; la Cité renaît, transfigurée, en 2009.

Jakob+MacFarlane décident de conserver le squelette en béton armé de l’ancien entrepôt industriel et de le recouvrir d’une peau… Cette peau qui révèle et magnifie la structure existante est conceptualisée sous le nom de « plug-over ». Inspiré par le mouvement du fleuve, le plug-over, en métal et verre sérigraphié, doit sa couleur verte aux reflets de l’eau. Une architecture vivante et organique qui se connecte au tissu urbain environnant.

De nuit, la mise en lumière, signée par l’artiste Yann Kersalé, anime le bâtiment par un jeu de typologies de sources et de couleurs.

l’équipe

DIRECTION

Président : François Bachy 
Directrice générale adjointe : Catherine Guiony

ADMINISTRATION

Directeur Administratif et Financier : Patrick Robo
Assistante administrative et financière : Audrey Losbar


COMMERCIAL / PRIVATISATION DES ESPACES

Directrice Commerciale et Événementiel : Amandine Vandendries
Chargée d’affaires événementiel : Frédérique Delion Dohnu
Chargée d’affaires événementiel : Marion Gacougnolle
Assistante commerciale : Françoise Dubois
event@citemodedesign.fr - +33 (0)1 76 77 25 30

COMMUNICATION / PARTENARIATS /
PUBLICS / PROGRAMMATION CULTURELLE

Directrice de la Communication et des Publics : Véronique Thouvenin
Chargée de programmation : Sandra Biaggi
Chargée de communication : Inès Kokou
Assistant de communication et de programmation : Franck Meïte
communication@citemodedesign.fr - +33 (0)1 76 77 34 88

TECHNIQUE ET SECURITÉ

Directeur technique et sécurité - Llewelyn Borsatto-Bills

RÉGIE

Régisseuse générale - Judith Peluso

LE PÔLE CULTUREL
DE LA CAISSE DES DÉPÔTS

Filiale à 100% du Groupe Caisse des Dépôts, la Cité de la Mode et du Design fait partie du Pôle Culturel de la Caisse des Dépôts, avec le 15 Montaigne - Théâtre des Champs-Élysées.