S'inscrire à la newsletter


AGENDA / expositions / Figures du Beau / Unexpected Shapes

Figures du Beau / Unexpected Shapes

du mercredi 07 octobre
au mercredi 11 novembre

Figures du Beau / Unexpected Shapes

La Cité invite l’Institut Français du Design à célébrer la créativité dans le Design au travers de l’exposition Figures du Beau / Unexpected Shapes, un espace de réflexion qui explore la question du Beau.

Le terme « Figure » évoque l’enchaînement de mouvements formant un tout et fondés sur la gestuelle, qui est à la base de tout processus de création. Il suggère aussi la notion de visage. Il traduit enfin une construction géométrique : le Beau a, en effet, longtemps été recherché au travers des mathématiques afin d’atteindre la perfection.

La première partie de l’exposition fait découvrir la vision du Beau exprimée, sous forme de témoignages vidéo, à travers différents corps de métiers : chef étoilé, philosophe, designer, artiste, architecte, enseignant, scientifique, sociologue, jardinier, etc.

La deuxième partie présente une sélection des lauréats des Janus de l’Industrie (Janus est le label officiel de design, créé en 1953, décerné par l’Institut Français du Design et parrainé par les ministres de l’Industrie et du Commerce extérieur). L’accent est mis sur le processus créatif, de la genèse du projet à sa concrétisation et la variété des productions exposées démontre que le design est partout : dans le mobilier, les moyens de transport, l’agencement de boutiques, etc.


L’Institut Français du Design

Fidèle à la philosophie qui l’anime, l’Institut Français du Design présidé par Anne-Marie Sargueil, propose une vision transdisciplinaire en recueillant les témoignages de personnalités de tous horizons et en présentant une sélection de produits innovants. De cette façon, il se place en incubateur d’idées et élargit la réflexion à un panel de corps de métiers le plus diversifié possible.



Autres événements à la Cité de la Mode et du Design