S'inscrire à la newsletter


AGENDA / expositions / LE DRAGON À DEUX TÊTES

LE DRAGON À DEUX TÊTES

du mercredi 24 juin
au dimanche 01 novembre
de 10h à 18h

Installation du designer végétal Alexis Tricoire

Le Dragon à deux têtes



Incarnant un étrange animal semi-aquatique et végétal, Le Dragon à deux têtes occupe tout le hall d’entrée et l’atrium sur deux niveaux.
À mi-chemin entre art et design végétal, l’œuvre jaillit de la Seine au Quai d’Austerlitz et fait écho à la façade sinueuse et reptilienne de la Cité. Alexis Tricoire, designer végétal engagé, soucieux de la préservation de la biodiversité place le bâtiment industriel sous perfusion végétale : les plantes vivantes s’échappent d’une énorme gaine technique placée en lévitation. Au bout de chaque boyau, les têtes interagissent avec le visiteur en le questionnant sur la fragilité de la nature et notre dépendance au monde végétal.

Un univers fantasmagorique à découvrir au fil de l’eau tout au long de l'été.


MARCHÉ AUX FLEURS LE MERCREDI 4 NOVEMBRE DE 11H À 20H

Les 600 plantes composant l'œuvre seront vendues entre 2€ et 5€ le mercredi 4 novembre dans le hall d'entrée de la Cité. Tous les bénéfices de la vente iront à l’association Envol Vert œuvrant pour la protection de la forêt tropicale et de sa biodiversité.

Pensez à venir munis, d'un sac en plastique (biodégradable, la planète vous remerciera) pour y mettre vos plantes. 


Alexis Tricoire

Designer de mobilier et scénographe, il est depuis 2006 l’un des créateurs et chef de file du design végétal, une discipline encore nouvelle qui répond au besoin croissant de nature en milieu urbain. Il met en scène le végétal de façon spectaculaire et  inédite  avec un regard artistique sur la nature résolument novateur.

Au sein du studio Tricoire Design, dont il est le fondateur, il réalise des sculptures monumentales en intérieur comme en extérieur, spécifiques à chaque projet. Sa maîtrise des technologies du vivant en collaboration avec les meilleurs scientifiques - botanistes,  lui permet de garantir une pérennité à ses créations dans le respect des contraintes environnementales.

Le travail d’Alexis Tricoire est plébiscité par des lieux  prestigieux  institutionnels tels que le parc du Château de Versailles, le Louvre et son Jardin des Tuileries, le Muséum national d'Histoire naturelle à Paris, le Ministère de l’Environnement et du Développement durable. En parallèle, il réalise des projets pérennes dans les espaces commerciaux tels que les malls Unibail en Autriche, Allemagne, France, où il apporte une identité aux lieux et crée un bien-être inédit pour les visiteurs.


Envol Vert

Envol Vert est une association  créée en mars 2011 avec pour objectif la préservation de la forêt et de la biodiversité dans les pays les plus défavorisés et en France, en lien avec les populations locales pour favoriser leurs initiatives de préservation et les aider à développer de nouvelles alternatives économiques à la déforestation.



Vidéo

Le Dragon à deux têtes from citemodedesign on Vimeo.

Autres événements à la Cité de la Mode et du Design