S'inscrire à la newsletter


AGENDA / expositions / evenements / LES OISEAUX

LES OISEAUX

Installation/atelier

LES OISEAUX - Émilie Faïf

Jusqu'au 17 janvier 2016


Après une première présentation l'été dernier, " Les Oiseaux " sont de retour à la Cité pour les vacances d'hiver.



Silence, on écoute !

Des sons se font entendre du fond de la pièce. Ils se font de plus en plus insistants…
Des oiseaux semblent nous inviter à les rejoindre.
« Des rouges-gorges? Des moineaux ? Des poussins ? Qui sont-ils? »
Plongés dans le noir au moyen de masques sur les yeux, les enfants et leurs parents passent l’entrée de l’exposition et découvrent un espace étrange…

L’installation/atelier, propose une expérience sensorielle de 45 mn au sein d’un dispositif sonore imaginé par l’artiste Émilie Faïf. Les enfants (4/11 ans) et leurs accompagnateurs sont invités à participer à des ateliers de bruitage et de confection d’objets autour de l’imaginaire suscité par les oiseaux. Parcours ludique et pédagogique, l’exposition initie les enfants et leurs parents à la démarche du design sonore.


L’Artiste : Émilie Faïf

Un énorme cœur, des paysages secrets, quelques prairies flottantes… L’univers d’Emilie Faïf a quelque chose de naturel et d’incongru. Car l’évidence, ici, est celle des rêves et les rêves épousent les couleurs et les contours de la réalité. Ils en dessinent une sorte de double où la lumière ne fait pas d’ombres, où le lourd devient léger, où les vœux ne retombent jamais. Et puis il y a le corps, ce continent dont on aimerait être familier et qui n’est peut être qu’un souffle, tendre et un peu monstrueux.

Emilie Faïf est plasticienne. Née en 1976, elle est diplômée des Arts Appliqués Olivier de Serres et des Arts Décoratifs de Paris. Elle expérimente l’espace dans des domaines d’intervention divers mêlant le dynamisme des villes à celui de la mode, du textile et de l’Art. Parmi ses créations, on compte des installations et scénographies pour l’Atelier des Enfants du Centre Pompidou, le Ministère de la Culture, Hermès, l’OPHLM du 93… Des expositions dans les vitrines de la créatrice de mode Isabel Marant, avec qui un dialogue s’est instauré depuis 2003. Des œuvres à l’attention du passant, juste mises à distance derrière une vitre, suspendues entre réel et irréel.


Commissariat : Matthias Tronqual - Production : Do Art Yourself

Chargé des publics jeunes au Centquatre en 2008 et responsable du service éducatif du Jeu de Paume entre 2009 et 2010, Matthias Tronqual s’est spécialisé dans la médiation de l’art contemporain.

Programmateur de la Galerie des enfants et du studio 13/16, destiné aux adolescents, au Centre Pompidou entre 2011 et 2012, Matthias Tronqual est un professionnel de l’éducation artistique et culturelle. Son credo : faire de l’art un outil de développement personnel pour les jeunes générations et accompagner l’émergence de jeunes artistes.

 

crédits : Émilie Faïf / © Do Art Yourself 

Vidéo

Les Oiseaux from citemodedesign on Vimeo.

Autres événements à la Cité de la Mode et du Design

Vous aimerez aussi