S'inscrire à la newsletter

La
Cité

La Cité de la Mode et du Design

Filiale à 100% du Groupe Caisse des Dépôts, Les Docks - Cité de la Mode et du Design est un lieu d’événements, de culture et de détente, une plate-forme d’expression créative, située au cœur de Paris, entre la Gare d’Austerlitz et la Gare de Lyon. Seul lieu événementiel parisien en prise directe avec la Seine, la Cité est unique, source d’inspiration d’un lifestyle tourné vers le(s) futur(s).

Ses clubs-restaurants Wanderlust, Nüba, Grand Rivage et Moon Roof font les nuits parisiennes par leur programmation pointue et leurs soirées à thème, DAD « Hot-Dog et Bonne Humeur » propose un concept frais et innovant, mis en scène par l’architecte designer Paul Coudamy, Art-Ludique, le Musée défend la place de l’art dans l’entertainment, l’IFM (Institut Français de la Mode) est une école reconnue internationalement et un centre de formation d’excellence.

Evénements professionnels ou grand public rythment la vie de la Cité : les 4 éditions annuelles de Tranoï, fashion trade show, une installation végétale à l'occasion du Festival de Design du Grand Paris, D’Days, les salons du Groupe Le Monde, now! le off pendant la Paris Design Week… , défilés, show-rooms, séminaires, conventions, conférences, lancements, fêtes… la Cité est le lieu de tous les possibles !



Un lieu de mémoire

En 1907, le Port de Paris commande à Georges Morin-Goustiaux des entrepôts industriels pour accueillir en bord de Seine les marchandises transitant des péniches vers la Gare d’Austerlitz.

L’architecte réalise alors l’un des premiers bâtiments à structure en béton armé de la capitale et choisit de ne pas habiller ces Magasins Généraux d’une façade-décor, comme il était d’usage, mais de laisser à nu son ouvrage en béton. Première en France et choix architectural novateur qui suscita l’admiration ou la critique.

En 2004, la Ville de Paris acquiert les droits d’occupation du lieu auprès du Port Autonome de Paris, et confie la réhabilitation du site à la Caisse des Dépôts avec une double mission : une signature architecturale « qui signera le Paris du 21ème siècle » et la valorisation d’un art de vivre créatif, urbain et contemporain.



Un hot spot parisien éclectique et innovant

La Cité, immense vaisseau surplombant la Seine, témoigne de l’héritage d’un Paris industriel et industrieux. Tête de pont du nouveau 13ème arrondissement / ZAC Paris Rive Gauche, le bâtiment devient l’emblème d’un Paris créatif, en mouvement perpétuel.

Elle est située au cœur de lieux culturels (l’IMA, Jardin des Plantes, BNF, Bercy Village et AccorHotels Arena) et au sein d’un quartier en plein développement (grands sièges sociaux, nouveaux commerces et logements).

C’est également le seul lieu à proposer un mix culture, événements professionnels ou grand public, entertainment, éducation et détente. Les communautés de La Cité, clubbers, étudiants, familles, sportifs, professionnels, amoureux de l’art et de la création, s’y croisent et peuvent échanger.

Signée JAKOB+MACFARLANE

Constitué de trois niveaux de 4,50m de hauteur, le bâtiment est conçu comme une série de plusieurs pavillons, chacun composé d’une trame structurelle de 10 mètres et de quatre trames de 7,5 mètres. A l’occasion de la réhabilitation, les architectes pouvaient conserver la structure ou la détruire.

Les lauréats, Dominique Jakob (France) et Brendan MacFarlane (Nouvelle Zélande) de l’agence Jakob + MacFarlane, choisissent de produire un « objet architectural non standard » qui conserve le bâtiment d’origine mais le recouvre d’un « Plug Over » dynamique, intrigant et sinueux qui fait écho à l’eau du fleuve, son mouvement et sa nature.
Le système architectural qui supporte cette nouvelle peau est le résultat d’une déformation systématique de la trame structurelle du bâtiment existant. Une méthode arborescente a été utilisée pour le créer. Conçue par modélisation informatique de la distorsion du bâti, la structure tubulaire, couverte d’une peau de verre sérigraphié, vient se greffer au bâtiment. Le toit est végétalisé, les sols calepinés en bois et la mise en lumière est signée par l’artiste et light-designer Yann Kersalé.

Proposant le plus grand rooftop de Paris, Les Docks - Cité de la Mode et du Design renaissent en 2009. Comme en 1907, le bâtiment ne laisse pas indifférent… il est décrit comme une œuvre majeure qui « électrise le Paris historique » ou « quelque chose qui doit être de l’architecture ».

www.jakobmacfarlane.com

Galerie


La Cité habitée


L'équipe

DIRECTION
Délégué du Président - Franck Geiger

ADMINISTRATION Directeur Administratif et Financier - Patrick Robo

COMMERCIAL / PRIVATISATION DES ESPACES
Directrice Commerciale et Événementiel - Amandine Vandendries
Chargée d’affaires événementiel - Frédérique Delion Dohnu
Chargé d’affaires événementiel – Cédric Juste
Chargée d’affaires événementiel - Laura Wengrow
Assistante commerciale - Laetitia Mengin
event@citemodedesign.fr
+33 (0)1 76 77 25 30

COMMUNICATION / PARTENARIATS / PUBLICS / PROGRAMMATION CULTURELLE
Directrice de la Communication et des Publics - Véronique Thouvenin
Chargée de programmation - Sandra Biaggi
Chargée de communication - Inès Kokou
communication@citemodedesign.fr
+33 (0)1 76 77 34 88

TECHNIQUE ET SECURITÉ
Directeur technique et sécurité - Guillaume Blairon

RÉGIE
Régisseuse générale - Judith Peluso

La Cité, la nuit

© JAKOB + MACFARLANE Tous droits réservés Photo : Thibaut Vankemmel / Agence Les Barbus