Magazine

OZ SUR UN TOIT BRÛLANT

par Anne-Marie Fèvre

Pas étonnant que l'enseigne australienne Oz, déjà installée dans la capitale à Châtelet, Denfert-Rochereau et sur les Grands Boulevards, ait choisi ce ponton fluvial pour son quatrième atterrissage à Paris. Depuis avril 2017, le café Oz Rooftop a pris ses aises sur 1200 m², illuminé par les reflets kaléidoscopiques de l'eau.

Mais le Oz sur le toit, c'est d'abord une ambiance cool, rustique-Pop et multi-culturelle, qui accueille l'amateur de bière VB. Barils en métal, bois roots, tôle ondulée, planches de surf, une multitude d'objets colorés et d'images ont permis à Jean-François Phily, chef décorateur et menuisier, de « beaucoup s'amuser avec cet éclectisme «feeling good», comme avec cet hippopotame Pop Art situé sur le toit de la cabine DJ extérieur, baptisée #ozzyharriet. » Une fresque aborigène pointilliste créée par Callum Robertson, peintre néo-zélandais, entraine dans les voyages symboliques de cet artiste. Tous ces signes s'insèrent dans trois espaces différents : une terrasse de 500 m², l’ancienne grotte rebaptisée «turtle» (tortue) privatisable avec un bar ouvert sur l'extérieur, et la salle principale équipée d'un autre grand bar et d'une piste de danse.

Les « magiciens » d'Oz sont Bernard Weber et Patrick Robert, deux amoureux de la culture aussie. À la différence des autres bars-clubs de la Cité, ils misent ici sur un public éclectique, pas trop tribalisé. Où se mêlent costards-cravates, étudiants en baskets, familles en début de soirée. Ginger soda drinks, bières ou cocktails venues du Continent Rouge, burgers, pizzas, wraps ravitaillent les nombreuses retransmissions de matchs, du rugby au cricket. Ou donnent de l'énergie pour rejoindre le dancefloor festif et s'immerger dans les beats généralistes des Djs résidents, d'Ametronik à Mix by Sweet, particulièrement le mercredi lors des soirées Meow. Avec ce belvédère-sur-Seine, l'aventure Oz, née en 1992 en France, entend rebondir «pour développer davantage l'enseigne, en province voire même à l’étranger.»

Café Oz Rooftop
34, quai d’Austerlitz,
75013 Paris.

Tél : 01 44 24 39 34

Tous les jours à 15h, du lundi au vendredi, à 12h le samedi et dimanche. cafeoz-rooftop.fr