Magazine

Culture

LE MOIS DE LA PHOTO FAIT SA MUE

par Olivier Waché

Tout au long du mois d’avril, une centaine d’expositions vous attendent à Paris et désormais dans une trentaine de villes avoisinantes. À commencer bien sûr, par celle consacrée à Erwin Blumenfeld, à découvrir à la Cité de la Mode et du Design!

On avait l’habitude de retrouver le Mois de la Photo en novembre. C’est désormais en avril que se déroule cet événement devenu incontournable. Ce changement s’accompagne d’une autre transformation de taille : passer de Paris intra-muros au Grand Paris ! C’est à l’ancien directeur des Rencontres d’Arles, François Hébel, que l’on doit ce changement. « Lorsque Jean-Luc Monterosso, Commissaire Général du Mois de la Photo du Grand Paris, m’a demandé d’en devenir le nouveau directeur artistique, j’ai proposé de ne plus donner de thème à la manifestation et de changer de territoire en l’étendant au Grand Paris, explique François Hébel. La Mairie de Paris a immédiatement accepté l’idée. Elle va dans le sens de l’histoire. Ouvrir l’événement à une trentaine de villes, c’est pouvoir découvrir ce qui se passe au-delà du périphérique, aller vers d’autres territoires. »
C’est l’opportunité de se laisser surprendre, de vivre une expérience globale, un choc visuel. 99 expositions, gratuites ou non, proposent les travaux de photographes de renom comme Doisneau, Cartier-Bresson, collectives ou individuelles. Les expositions sont aussi regroupées dans des parcours durant trois week-ends appelés « intenses » : Nord-Est les 8-9 avril, Sud-Ouest les 22-23 avril, et Diagonale les 29-30 avril. Ce dernier réunit des lieux allant de la Cité de la Mode et du Design à la Villa Savoye à Poissy, autour de l’architecte Melnikov.


MOIS DE LA PHOTO DU GRAND PARIS avril 2017 moisdelaphotodugrandparis.com