Agenda

Exposition

SCÈNES DE MODE

Correspondances visuelles entre couturiers, de 1890 à aujourd'hui

L’enjeu d’une exposition de mode aujourd’hui est d’arriver à faire ressentir au public que, contrairement à certaines idées reçues, elle n’est pas condamnée à se répéter et que montrer son passé sert aussi à distinguer et apprécier ce qu’il y a de nouveau dans son présent. L’exposition SCÈNES DE MODE propose de révéler de manière ludique comment des vêtements et objets d’époques différentes se font écho à travers une forme ou un détail commun, et de créer des correspondances visuelles dans un parcours ponctué de duos et trios. Ainsi, une cinquantaine de pièces réunissant couturiers du patrimoine, couturiers contemporains et objets éclectiques permettent de voir une coupe de vêtement spécifique resurgir plus au moins secrètement au l du temps, de ressentir une émotion née de la résonance entre vêtement et objet, voire de leur confrontation.

Dans ce jeu de comparaisons poétiques ou drôles, se découvrent des pièces exceptionnelles signées Cristobal Balenciaga, Jeanne Lanvin, Azzedine Alaïa, Raf Simons et bien d’autres. Cette première exposition est pour Quentin Blaise-Nicolas le point de départ d’une démarche globale visant à proposer de nouvelles façons de montrer, d’expliquer et de commenter la mode par le biais de textes ou d’expositions aux formes plurielles.

Du Jeudi 21 juin au Dimanche 29 juillet 2018. Studio et Galerie d'Actualité - Cité de la Mode et du Design 34 quai d'Austerlitz 75013 Paris. Ouvert tous les jours de 12h à 18h, sauf les mardis et jours fériés. Entrée libre et gratuite.

QUENTIN BLAISE-NICOLAS propose ici un parcours délibérément non chronologique ou thématique, un manifeste frais et iconoclaste, empreint d’humour et qui s’éloigne des présentations muséales. Le visiteur est invité à découvrir cette collection à travers les correspondances et rapprochements, matières, détails, techniques, finitions, réelles ou métaphoriques, formelles ou symboliques, des pièces exposées. D’un module à l’autre, les pièces entrent en conversation : d’une cape de Jacques Doucet (1890) à l’une des dernières robes de Jean Patou (1934), d’un manteau de Jeanne Lanvin (1927) aux cuissardes de Rick Owens (2012).


QUENTIN BLAISE-NICOLAS

C’est lors d’un voyage à Anvers avec sa famille en 2001 que Quentin Blaise- Nicolas, alors agé de 9 ans, est fasciné par les différentes expositions de mode qui agitent la ville et y sont regroupées sous le nom "Mode 2001 Landed- Geland".

Cette visite marque le début d’une véritable passion pour la mode.
A 14 ans il effectue plusieurs stages chez Chanel, se documente quotidiennement et rigoureusement sur l’histoire de la mode et commence à collectionner toutes sortes de vêtements.

Après l’obtention d’un Master en Arts aux Beaux-Arts de Nantes, il cherche un moyen d’adapter le commissariat d’exposition tel qu’il est envisagé dans les Arts-plastiques à des expositions de mode et ainsi mettre en scène des vêtements de façon moins rigide et plus poétique.

Fort d’une collection d’environ 300 pièces réunissant des couturiers de différentes époques, il sélectionne ces vêtements non pas parce qu’ils s’inscrivent dans un mouvement ou un style précis mais parce qu’ils correspondent à des visions de véritables auteurs de mode.


Avec le soutien de PROMÉTHÉE CONCEPT, d'ARTEVIA et de la CITÉ DE LA MODE ET DU DESIGN.

ARTEVIA

Depuis 2009 Artevia a à coeur d’accompagner la production et les développements de nombreux projets. Des Berges de Seine pour le compte de la Mairie de Paris, de l’exposition Osiris à l’Institut du Monde Arabe, de Volez Voguez Voyagez, l’exposition Vuitton au Grand Palais, de la Chalet Society au projet du Musée Galliera hors les murs, du Forum de l’économie positive à Think Life, du Graphic Design Festival en coproduction avec les Designers Days jusqu’à Un été au Havre autant de succès auxquels Artevia a contribué. Artevia oeuvre aux côtés des collectivités locales et des entreprises afin de rendre possible la production de leurs projets en mettant en place les moyens de leurs réalisations (conseil, partenariats et mécénat, production, exploitation, médiation, éco responsabilité).


Nous vous recommandons également :

Salon Professionnel

PREMIUM SOURCING

Les rencontres du cadeau d’affaires, de l’objet et du textile publicitaires

Pour la 7ème édition, le Salon Premium Sourcing – salon des objets promotionnels s’est tenu dans le Grand Foyer et l'Atelier de la Cité de la Mode et du Design. Plus de 2 000 acheteurs professionnels se sont retrouvés à ce rendez-vous de la rentrée pour découvrir les tendances du moment.

Evénement

SNEAKERNESS

Le Sneakerness est de retour.
Vous êtes attendu Samedi 15 et Dimanche 16 septembre, au premier étage de la Cité de la Mode et du Design, pour découvrir le temple de la basket. Véritable événement culturel, Le Sneakerness s’est imposé comme la convention street culture la plus importante en Europe.
Au programme, des marques internationales, de grands magasins, ainsi que des vendeurs et collectionneurs privés venus de toute l'Europe pour acheter, vendre et échanger sneakers et mode urbaine.

Evénement

COCKTAIL STREET

Pour la troisième année consécutive, la Cocktail Street se tiendra en parallèle du Whisky Live Paris. Les visiteurs du Whisky Live comme le grand public (entrée libre pour tous) pourront déambuler le long d’une « rue éphémère », créée de toute pièce pour l’occasion en bord de seine. Dans cette rue, les meilleurs bartenders de France prépareront des cocktails de leur invention dans des versions miniaturisées de leurs établissements.

Evénement

WHISKY LIVE PARIS

De Shanghai à New York, en passant par Londres et Johannesburg, le Whisky Live est l’évènement international de dégustation qui fait vibrer les grandes capitales de la planète tout au long de l’année.