Agenda

Conférence

PETER KNAPP, 1960-1970, DEUX DÉCENNIES DE MODE

Mercredi 23 mai 2018 de 18h45 à 20h15, dans l’auditorium de l’IFM, 5€ de frais de participation

Afin d’approfondir l’œuvre de Peter Knapp, la Cité organise deux conférences dans l’auditorium de l’Institut Français de la Mode, données par François Cheval et Audrey Hoareau, commissaires de l’exposition et Peter Knapp lui-même. 

Peter Knapp occupe dès 1960 le poste de directeur artistique du magazine Elle. Responsable de l’orientation graphique, il le modernise, inspiré par Alexey Brodovitch et Henry Wolf. C’est un nouveau langage visuel qui est alors porté par Elle, en accord avec la modernité de la période. Dès lors Peter Knapp inscrit son écriture sur de nouveaux supports comme la télévision (Dim Dam Dom 1965-1968). Dans les années 70, il collabore avec des revues italiennes, américaines ou allemandes. Ses qualités de metteur en page, sa science de la typographie, l’autorisent à diriger des projets aussi éloignés qu’une collection d’art contemporain pour le Centre George Pompidou ou la direction artistique de Décoration Internationale (1983).Pour quelles raisons l’édition et la presse ont-elles eu le besoin de faire appel à cette écriture particulière? Quels en sont les fondamentaux? Ont-ils évolué dans le temps et ont-ils encore des conséquences dans les publications actuelles? 

La conférence sera suivie d’une séance de dédicace du livre Dancing in the Street, Peter Knapp et la mode, éditions du Chêne.

>> Exposition Dancing in the Street, Peter Knapp et la mode 1960-1970

>> Conférence Peter Knapp, une œuvre protéiforme, le 14 mars 2018


Nous vous recommandons également :

Salon Grand Public

FORUM EXPAT

Les 5 et 6 juin 2018

Organisé par le Groupe Le Monde, Forum Expat est le seul événement français d'envergure consacré à l'expatriation sous ses 3 formes : emploi, étude et retraite.

Pat Cleveland et Donna Jordan, 1972 © Peter Knapp

Exposition

DANCING IN THE STREET, PETER KNAPP ET LA MODE 1960-1970

du 9 mars au 10 juin 2018

Du 9 mars au 10 juin 2018, la Cité met à l’honneur la photographie de mode en liberté de Peter Knapp. À travers plus de 100 clichés, pour la plupart inédits, l’univers graphique et expérimental de cet artiste faiseur d’images raconte l’affranchissement des femmes pendant deux décennies de mode placées sous les signes de l’audace et de l’émancipation.