A la cité

Exposition

STUDIO BLUMENFELD NEW YORK, 1941-1960, L'art en contrebande

Galerie d'actualité


Du 3 mars au 4 juin 2017, la Cité propose de partir à la découverte du cheminement artistique du photographe de mode Erwin Blumenfeld, de sa constante soif d’exploration et de sa recherche d’une identité par la photographie couleur qui, dans les années 40 et 50, va influencer l’Amérique.

Issues de plus de six cents archives, 170 images - dont une trentaine d’œuvres inédites - sont présentées. L’exposition rassemble les photographies de mode en couleurs réalisées par l‘artiste et propose une immersion dans l’univers du studio, chambre d’expérimentation de ce génie photographique.

« Studio Blumenfeld New-York 1941-1960 » donne à voir le fonctionnement du studio dans les années de guerre et d’après-guerre, en partant de plus de 640 plan-films qu’Erwin Blumenfeld avait conservés comme mémoire de ses séances new-yorkaises. Des archives personnelles qui explicitent aussi bien sa relation avec la presse de mode et de beauté, que sa relation avec la publicité.

Hors cadre et hors échelle, la mise en scène de l’architecte et scénographe Vasken Yéghiayan rythme un parcours intérieur et extérieur et fait dialoguer, la modernité d’Erwin Blumenfeld avec l’architecture post-industrielle et ultra contemporaine de la Cité.

L’application Studio Blumenfeld, pour aller plus loin…

Pour accompagner la visite mais aussi appréhender et comprendre plus en profondeur le travail d’Erwin Blumenfeld, le studio de création Fixioneers imagine une application audioguide/catalogue. Riche d'environ 200 photographies, vidéos, collages et dessins, l'application dévoile des commentaires sur une sélection d’œuvres de l’exposition (dont les photographies inédites) et présente également de nombreux documents sur Blumenfeld et son temps : les artistes et écrivains qui l’ont inspiré, les moments forts de sa biographie, notamment sa vie tumultueuse en Europe pendant et entre les deux guerres mondiales et son départ pour les Etats-Unis.Application Studio Blumenfeld disponible sur App Store et Google Play à partir du 2 mars et jusqu’au 4 juin 2017, au prix de 4,99€

// LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER // 

MOIS DE LA PHOTO DU GRAND PARIS - AVRIL 2017 / WEEKEND INTENSE DIAGONALE

« Studio Blumenfeld, New-York 1941-1960 », marque la première participation de la Cité au Mois de la Photo du Grand Paris et fait ainsi partie des 98 expositions présentées dans le Grand Paris et de la vingtaine d’expositions inédites de cette édition 2017. Organisée en avril 2017 par la Maison Européenne de la Photographie et sous le commissariat général de Jean-Luc Monterosso et la direction artistique de François Hébel, l’édition à venir instaure un parcours constitué de Trois « Week-Ends Intenses » : « Week-End Intense Nord-Est », « Week-End Intense Nord-Est », « Week-End Intense Sud-Ouest » et « Week-End Intense Diagonale ».

Lors du week-end intense diagonale, les 29 et 30 avril, la Cité propose plusieurs temps forts avec la complicité des commissaires d’exposition :

Accès à l’exposition libre et gratuit tout le weekend


Visites guidées en présence des commissaires d’exposition Nadia Blumenfeld Charbit et François Cheval
Le samedi et le dimanche à 11h30, 14h, 15h30 et 17h (visite guidée de 17h assurée par un conférencier)> accès gratuit

Conférence animée par Nadia Blumenfeld Charbit
Le samedi 29 avril à 18h30 dans l’auditorium de l’IFM (36 quai d’Austerlitz 75013 Paris), dans la limite des 120 places disponibles> accès gratuit

La Cité prend part à ce week-end aux côtés d’une trentaine de lieux et institutions parmi lesquels la Villa Savoye, le Jeu de Paume, Magnum Photos, le BAL, le Centre Pompidou, la Galerie Polka, la Maison Européenne de la Photographie, la Galerie Binome ou encore La Maison Rouge.


STUDIO BLUMENFELD NEW YORK 1941-1960, L’ART EN CONTREBANDE
Commissariat : Nadia Blumenfeld Charbit et François Cheval
Scénographie : Vasken Yéghiayan

Infos pratiques
Du 3 mars au 4 juin 2017 à la Cité de la Mode et du DesignDe l’entrée de la Cité jusqu’à la Galerie d’actualité, en passant par l’AtriumTous les jours de 11h à 19h, y compris les jours fériés - fermé le mardi

Application Studio Blumenfeld à télécharger sur l'App Store et Google Play du 2 mars au 4 juin 2017, 4,99€

Nous remercions nos partenaires : Le Mois de la Photo du Grand Paris, Fixioneers, Trois Couleurs, le Figaro Scope ainsi que la Société des Amis du Musée Nicéphore Niépce.