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SNEAKERNESS BIEN DANS SES BASKETS...

par Olivier Waché

Dans la course au style, la sneaker arrive largement en tête. Résolument urbaine, celle qui est devenue un phénomène culturel et un incontournable du vestiaire se porte aujourd’hui comme l’étendard d’un mode de vie. 


© Brigitte Baudesson - DR - Les Docks Cité de la Mode et du Design

La basket, un accessoire de mode ? Soyons sérieux ! C’est une ambassadrice du style, et du style de vie ! « L’engouement pour les baskets est un phénomène culturel qui s’est vraiment développé en Europe depuis une dizaine d’années. Bien sûr, les sneakers sont un élément du look, mais cela va bien plus loin. Elles représentent un univers à part entière, avec sa communauté, ses médias, ses codes, son modèle économique », estime Francky, organisateur du salon Sneakerness pour la France. Ce rendez-vous annuel, décliné dans les capitales européennes, permet à chacun de se mettre en quête de la paire de baskets de ses rêves, quitte à passer pour un fétichiste ! Car loin de ne concerner que les ados, la sneaker est partout, dans toutes les catégories sociales et classes d’âge. Même Joaquin Phoenix, prix d’interprétation masculine à Cannes, a reçu son trophée en smoking et Converse !

© Brigitte Baudesson - DR - Les Docks Cité de la Mode et du Design

La basket s’affiche et affiche une belle santé. La catégorie chaussures de sport pesait 2,7 milliards d’euros en 2015 en France, selon NPD Group, en hausse de 12%. Sur ce total, les modèles dits « sportstyle » pèsent plus de la moitié. Les marques l’ont bien compris, qui recherchent leurs ambassadeurs parmi les sportifs, basketteurs en tête, vedettes de la chanson ou égéries de la mode. « Adidas a réussi son retour en force face à un Nike omniprésent. Quelques marques qui avaient un disparu, comme Diadora, renaissent », constate Francky. Même Louboutin a annoncé une collection capsule de 4 paires de sneakers avec SportyHenri.com So chic ! 

Sneakerness Paris
Les 9 et 10 septembre 2017 à la Cité de la Mode et du Design
sneakerness.com