Magazine

NOTRE PODIUM NOW! LE OFF 2017

par Anne-Marie Fèvre

Rencontres entre design, savoir-faire artisanaux et liberté de l'art, conversations entre matières et technologies, travail en réseaux... Toutes ces démarches se croiseront lors de l'exposition now! le off, qui fait escale, en septembre, à la Cité de la mode et du design. C'est l’un des podiums phares de la 7e Paris Design Week, qui enrichit le salon professionnel maison&objet de la rentrée. On y découvre une centaine de jeunes créateurs et maisons d’édition, français et étrangers. Parmi eux, quatre expériences à suivre.

Chaise Kataba, design par Pierre Lapeyronie © Kataba - DR

KATABA Au nom de « l'écologie, de l'humanité et de l'humilité», le projet Kataba, fondé par le designer et mécanicien Luc Monvoisin, replace la production de meubles et objets au cœur d'ateliers d'artisans locaux. En les mariant à la sensibilité d'une vingtaine de designers. Dans cette petite entreprise sociale et solidaire, la gouvernance est partagée avec l'ensemble des partenaires. Leurs premières tables et chaises en bois affirment leur savoir-faire, leurs dessins et une légèreté contemporaine.

www.kataba.fr


Assiettes en porcelaine "Rue de Paradis" Maison Fragile - Étienne Bardelli (à gauche), Alexia Gredy et Nicolas Houchenir (à droite)

MAISON FRAGILE « Ce qui est beau est fragile, ce qui est fragile est précieux ». C'est avec ce slogan que Mary Castel vient de lancer sa maison d'édition, « Maison Fragile ». Petite fille de fabricants de porcelaine, cette entrepreneuse revivifie le secteur des arts de la table français, dans lequel elle a baigné. Avec une manufacture à Limoges, sept artistes, et grâce au financement participatif. Résultat : la première collection d'assiettes « Rue de Paradis ». Le calligraphe Nicolas Ouchenir les fait chanter, le plasticien Etienne Bardelli y nappe l'architecture 30 et 70. Changez d'assiettes !

maisonfragile.com
facebook.com/maisonfragile...



Table de chevet modulable Dyno, design par Vincent Dédié © Thibaut Rocher

DYNO «Le sommeil est la meilleure des méditation.» Cette pensée du Dalaï Lama a inspiré la table de chevet modulable Dyno conçue par Vincent Védie. Ce designer graphiste d'Annecy a consulté plus de 50 personnes amies pour créer le meuble idéal. En acier, feutre et contreplaqué, il combine une tablette pivotable montée sur pied, une lampe à batterie, un chargeur de smarphone et un compartiment pour les objets intimes et livres. Une ligne claire, un maximum de fonctions dans un minimum de place. Douce nuit !

vvdesign.fr


Papier peint "Ciel" © Juste Avant l'Orage - DR

JUSTE AVANT L'ORAGE Le papier peint leur donne des ailes. La collection « Juste avant l'orage» illustre cet envol, quête de deux designers parisiennes, Géraldine Daudenet et Delphine Maillet. Respectivement architecte d’intérieur (Ecole Camondo - Paris) et décoratrice (Institut supérieur de peinture de Van der Kelen - Bruxelles), elles remodèlent simultanément l’espace et la matière. Ornés de pigments de couleurs, de feuilles d’or et d’argent, de poudres minérales, de cires et enduits, leurs lés verticaux et panoramiques, faits main, simulent des espaces infinis, mouvants. Sauvages.  

juste-avant-lorage.paris


now! le off du 9 au 13 septembre à la Cité de la Mode et du Design.
Accès libre. Talks, conférences et débats en partenariat avec le magazine Intramuros.

Vernissage le 9 septembre (sur invitation), avec remise du prix de l’horloger suisse, le Rado Star Prize France, à deux lauréats.
maison-objet.com/fr/paris-...