Agenda

Conférence

PETER KNAPP, UNE ŒUVRE PROTÉIFORME

Mercredi 14 mars 2018 de 18h45 à 20h15, dans l’auditorium de l’IFM, 5€ de frais de participation

Afin d’approfondir l’œuvre de Peter Knapp, la Cité organise deux conférences dans l’auditorium de l’Institut Français de la Mode, données par François Cheval et Audrey Hoareau, commissaires de l’exposition et Peter Knapp lui-même. 

Si Peter Knapp a obtenu une reconnaissance légitime grâce à la photographie de mode, il n’en reste pas moins que son œuvre a pris des formes diverses. L’homme a été et reste, peintre, dessinateur, graphiste, metteur en page, directeur artistique, cinéaste. Dans tous ces domaines, Peter Knapp a développé une approche privilégiant la ligne et une sensualité du matériau. Il n’est pas qu’un élève doué de l’école suisse alliant avec talent géométrie et épure. L’arrivée en France a correspondu à un besoin, celui d’allier pensée et chair, réalité et poésie. Cette vision originale de l’autonomie du monde des images, de leur construction et de leurs conséquences est présentée par Peter Knapp lors de cette conférence.

La conférence sera suivie d’une séance de dédicace du livre Dancing in the Street, Peter Knapp et la mode, éditions du Chêne.

>> Exposition Dancing in the Street, Peter Knapp et la mode 1960-1970

>> Conférence "Peter Knapp, 1960–1970, deux décennies de mode" le 23 mai 2018


Nous vous recommandons également :

Exposition

SCÈNES DE MODE

Correspondances visuelles entre couturiers, de 1890 à aujourd'hui

L’exposition SCÈNES DE MODE présentée dans le Studio et la Galerie d’Actualité de la Cité de la Mode et du Design est née de la volonté de Quentin Blaise-Nicolas, passionné de mode, de mettre en scène sa collection de pièces de grands couturiers chinées depuis son plus jeune âge.

Salon Grand Public

FORUM EXPAT

Les 5 et 6 juin 2018

Organisé par le Groupe Le Monde, Forum Expat est le seul événement français d'envergure consacré à l'expatriation sous ses 3 formes : emploi, étude et retraite.

Pat Cleveland et Donna Jordan, 1972 © Peter Knapp

Exposition

DANCING IN THE STREET, PETER KNAPP ET LA MODE 1960-1970

du 9 mars au 10 juin 2018

Du 9 mars au 10 juin 2018, la Cité met à l’honneur la photographie de mode en liberté de Peter Knapp. À travers plus de 100 clichés, pour la plupart inédits, l’univers graphique et expérimental de cet artiste faiseur d’images raconte l’affranchissement des femmes pendant deux décennies de mode placées sous les signes de l’audace et de l’émancipation.