Agenda

Conférence

PETER KNAPP, 1960-1970, DEUX DÉCENNIES DE MODE

Mercredi 23 mai 2018 de 18h45 à 20h15, dans l’auditorium de l’IFM, 5€ de frais de participation

Afin d’approfondir l’œuvre de Peter Knapp, la Cité organise une conférence dans l’auditorium de l’Institut Français de la Mode, l'occasion de suivre en détail via un échange avec Sophie Fontanel le travail du photographe de mode et de questionner ses rapports avec l'édition et la presse.

Peter Knapp occupe dès 1960 le poste de directeur artistique du magazine Elle. Responsable de l’orientation graphique, il le modernise, inspiré par Alexey Brodovitch et Henry Wolf. C’est un nouveau langage visuel qui est alors porté par Elle, en accord avec la modernité de la période. Dès lors Peter Knapp inscrit son écriture sur de nouveaux supports comme la télévision (Dim Dam Dom 1965-1968). Dans les années 70, il collabore avec des revues italiennes, américaines ou allemandes. Ses qualités de metteur en page, sa science de la typographie, l’autorisent à diriger des projets aussi éloignés qu’une collection d’art contemporain pour le Centre George Pompidou ou la direction artistique de Décoration Internationale (1983).Pour quelles raisons l’édition et la presse ont-elles eu le besoin de faire appel à cette écriture particulière? Quels en sont les fondamentaux? Ont-ils évolué dans le temps et ont-ils encore des conséquences dans les publications actuelles? 

En présence de Peter Knapp et des commissaires François Cheval et Audrey Hoareau.

La conférence sera suivie d’une séance de dédicace du livre Dancing in the Street, Peter Knapp et la mode, éditions du Chêne.

>> Exposition Dancing in the Street, Peter Knapp et la mode 1960-1970

>> Conférence Peter Knapp, une œuvre protéiforme, le 14 mars 2018


ATTENTION, CONFÉRENCE COMPLÈTE


Nous vous recommandons également :

Salon Professionnel

PREMIUM SOURCING

Les rencontres du cadeau d’affaires, de l’objet et du textile publicitaires

Pour la 7ème édition, le Salon Premium Sourcing – salon des objets promotionnels s’est tenu dans le Grand Foyer et l'Atelier de la Cité de la Mode et du Design. Plus de 2 000 acheteurs professionnels se sont retrouvés à ce rendez-vous de la rentrée pour découvrir les tendances du moment.

Evénement

SNEAKERNESS

Le Sneakerness est de retour.
Vous êtes attendu Samedi 15 et Dimanche 16 septembre, au premier étage de la Cité de la Mode et du Design, pour découvrir le temple de la basket. Véritable événement culturel, Le Sneakerness s’est imposé comme la convention street culture la plus importante en Europe.
Au programme, des marques internationales, de grands magasins, ainsi que des vendeurs et collectionneurs privés venus de toute l'Europe pour acheter, vendre et échanger sneakers et mode urbaine.

Evénement

COCKTAIL STREET

Pour la troisième année consécutive, la Cocktail Street se tiendra en parallèle du Whisky Live Paris. Les visiteurs du Whisky Live comme le grand public (entrée libre pour tous) pourront déambuler le long d’une « rue éphémère », créée de toute pièce pour l’occasion en bord de seine. Dans cette rue, les meilleurs bartenders de France prépareront des cocktails de leur invention dans des versions miniaturisées de leurs établissements.

Evénement

WHISKY LIVE PARIS

De Shanghai à New York, en passant par Londres et Johannesburg, le Whisky Live est l’évènement international de dégustation qui fait vibrer les grandes capitales de la planète tout au long de l’année.