Agenda

Conférence

PETER KNAPP, 1960-1970, DEUX DÉCENNIES DE MODE

Mercredi 23 mai 2018 de 18h45 à 20h15, dans l’auditorium de l’IFM, 5€ de frais de participation

Afin d’approfondir l’œuvre de Peter Knapp, la Cité organise une conférence dans l’auditorium de l’Institut Français de la Mode, l'occasion de suivre en détail via un échange avec Sophie Fontanel le travail du photographe de mode et de questionner ses rapports avec l'édition et la presse.

Peter Knapp occupe dès 1960 le poste de directeur artistique du magazine Elle. Responsable de l’orientation graphique, il le modernise, inspiré par Alexey Brodovitch et Henry Wolf. C’est un nouveau langage visuel qui est alors porté par Elle, en accord avec la modernité de la période. Dès lors Peter Knapp inscrit son écriture sur de nouveaux supports comme la télévision (Dim Dam Dom 1965-1968). Dans les années 70, il collabore avec des revues italiennes, américaines ou allemandes. Ses qualités de metteur en page, sa science de la typographie, l’autorisent à diriger des projets aussi éloignés qu’une collection d’art contemporain pour le Centre George Pompidou ou la direction artistique de Décoration Internationale (1983).Pour quelles raisons l’édition et la presse ont-elles eu le besoin de faire appel à cette écriture particulière? Quels en sont les fondamentaux? Ont-ils évolué dans le temps et ont-ils encore des conséquences dans les publications actuelles? 

En présence de Peter Knapp et des commissaires François Cheval et Audrey Hoareau.

La conférence sera suivie d’une séance de dédicace du livre Dancing in the Street, Peter Knapp et la mode, éditions du Chêne.

>> Exposition Dancing in the Street, Peter Knapp et la mode 1960-1970

>> Conférence Peter Knapp, une œuvre protéiforme, le 14 mars 2018


ATTENTION, CONFÉRENCE COMPLÈTE


Nous vous recommandons également :

Salon Professionnel

POPAI AWARDS PARIS

Cérémonie de remise de prix PLV Merchandising Agencement et Digitalisation de Point de Vente

Le concours des POPAI Awards Paris est reconnu dans le monde entier comme la plus grande vitrine des réalisations en Marketing point de Vente et un concentré d'innovation.