Agenda

#ENSEMBLE #design végétal

Surfaces comestibles

La nature comme modèle du vivre ensemble

Située à l’entrée de la Cité, dans l’Atrium et la Galerie d’actualité, l’installation Surfaces Comestibles est une champignonnière imaginée par le designer Germain Bourré (Germ Studio) et la directrice artistique culinaire Lina Tornare (Les Comestibles). Des cabanes/microarchitectures hors échelle forment un espace expérimental en mutation permanente: l’évolution des pousses et leur orientation génère des tableaux changeants au l de l’été. 

Étape de la Paris Design Week du 8 au 16 septembre, l’installation se transformera en surface de projection le samedi 9 septembre au soir à l’occasion de la soirée now! le off.

Chaque lundi, mercredi et jeudi, venez fabriquer votre boîte à champignons dans La Serre. La plasticienne et scénographe, Martine Camillieri donne rendez-vous aux enfants pour des ateliers de jardins d'épluchures.

Atelier Adopte un champignon


L’installation « Surfaces Comestibles » est l’occasion de découvrir le monde des champignons. Dans la Serre, au cours d’ateliers ouverts à tous, chacun fabrique sa Boîte à Champignons et l’emmènera à la maison, pour des pleurotes prêts à cultiver... puis déguster ! 

tous les lundis, mercredis et jeudis de 15h/16h et 17h/18h
7/77 ans
sur inscription : ensemble@citemodedesign.fr
10 participants 

Merci de vous présenter 15 minutes avant le début des ateliers. Nous vous recommandons de vous pré-inscrire aux ateliers du jour de votre visite (le nombre de participants étant limité): ensemble@citemodedesign.fr (en indiquant noms et prénoms des participants).
Si vous le pouvez, venez avec du marc de café et du carton.

La Boîte à Champignons
La Boîte à Champignons, c’est la rencontre de passionnés d’agriculture urbaine et d’économie solidaire et circulaire. Leur dé: permettre aux villes et aux particuliers de cultiver, travailler, et penser de manière plus... circulaire! L’entreprise développe des solutions pour créer de nouvelles ressources: on «upcycle». Comment ? En imitant la nature, qui ne connaît pas la notion de déchets. Ainsi, le marc de café collecté est transformé en substrat pour cultiver des pleurotes, cuisinés par les grands chefs étoilés de Paris, puis con é en bout de chaîne aux maraîchers pour fertiliser leurs cultures.
www.laboiteachampignon.com

Atelier Pousse Pousse !

Ateliers enfants de petits jardins d’épluchures:
Bois, verre, plastiques, boutures et épluchures de légumes divers, dimensions variables: sept jardins partagés sont installés au sol et accrochés à la fenêtre. Les épluchures qui devaient aller à la poubelle ou au compost, trognons, bulbes, légumes germés sont mis en culture dans de l’eau. Ils se transforment, des tiges sortent, des feuilles pointent, des racines se forment. 

jeudi 11 et vendredi 12 août à 17h
7-12 ans
sur inscription : ensemble@citemodedesign.fr
10 participants

Merci de vous présenter 15 minutes avant le début des ateliers. Nous vous recommandons de vous pré-inscrire aux ateliers du jour de votre visite (le nombre de participants étant limité): ensemble@citemodedesign.fr (en indiquant noms et prénoms des participants).

Martine Camillieri
Martine Camillieri quitte en 2000 le monde de la publicité pour entamer une deuxième vie, dans laquelle la consommation prend moins d'importance. Auteure, plasticienne et scénographe, elle réfléchit sur l'écologie, le recyclage, la biodiversité. Son champ d'action est le quotidien et le banal, sa démarche est engagée, vigilante et jamais conventionnelle. Tout son travail milite pour limiter l'objet sur terre et pour que le comestible reste comestible
www.martinecamillieri.com

Nous vous recommandons également :

Salon Grand Public

FORUM EXPAT

DU 5 AU 6 JUIN 2018

Organisé par le Groupe Le Monde, Forum Expat est le seul événement français d'envergure consacré à l'expatriation sous ses 3 formes : emploi, étude et retraite.

Pat Cleveland et Donna Jordan, 1972 © Peter Knapp

Exposition

DANCING IN THE STREET, PETER KNAPP ET LA MODE 1960-1970

du 9 mars au 10 juin 2018

Du 9 mars au 10 juin 2018, la Cité met à l’honneur la photographie de mode en liberté de Peter Knapp. À travers plus de 100 clichés, pour la plupart inédits, l’univers graphique et expérimental de cet artiste faiseur d’images raconte l’affranchissement des femmes pendant deux décennies de mode placées sous les signes de l’audace et de l’émancipation. 

Planète Bière 2017 ©E Perez Brooklyn Trisha

Evénement

PLANÈTE BIÈRE PARIS

Le dimanche 25 et le lundi 26 mars 2018

Planète Bière Paris, premier événement d’envergure nationale entièrement dédié à la découverte de la bière